S'inscrire à la Newsletter :
Qu’est-ce que le Yoga ?
Origine du Yoga
D'après Lumière sur le Yoga de B.K.S Iyengar.Le mot « Yoga », de la racine sanskrite « yuj », signifie lier, unir, diriger, concentrer son attention.

Il est aussi l’un des six systèmes orthodoxes (darshanas) de la philosophie hindoue. Ce système est appelé Yoga parce qu'il enseigne les moyens par lesquels l'âme individuelle (jivatman) peut être unie au Soi universel (paramatman) afin de permettre la libération (moksha).

Il est question du Yoga dans les Upanishads, la Baghavad-Gita, les Yoga-Sutras de Patanjali et la Hatha-Yoga Pradipika de Swatmarama. Le Yoga fût codifié par Patanjali au III ème siècle av. J.C, sous la forme des Yoga Sutras, un recueil de 196 aphorismes, d’une très riche intensité, répartis en quatre chapitres.

C’est dans le deuxième chapitre, Sadhana Pada, que Patanjali définit l’Ashtanga Yoga ou le Yoga aux huit piliers.

Les huit piliers du Yoga

La pratique commence par l’attitude à l’égard d’autrui et par la préparation personnelle de chacun : ce sont les yamas et les niyamas.

Vient ensuite la pratique des postures, asanas, qui renforcent l’étudiant (sadhak) dans sa santé, son équilibre et sa stabilité. Les postures développent la fermeté mais aussi la souplesse du corps.

Une fois que les asanas ont affermi le corps et stabilisé le mental, on peut aborder le contrôle du souffle ou pranayama.

Le contrôle de la respiration permet le contrôle des émotions puis du mental.

C'est au terme de pratyhara que s'ensuivra, graduellement et méthodiquement la pratique et la réalisation des trois derniers piliers du Yoga : dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (État de paix de l'esprit où l'aspirant est uni à l'objet de sa méditation; réalisation).

La pratique des huit piliers ensemble (samyama) permet la réalisation du Soi c’est-à-dire l’union de l’âme individuelle (jivatman) uni au Soi universel (paramatman).

Aucun de ces huit piliers ne peut être dissocié des autres sous peine de voir l’édifice se fragiliser et s’écrouler.

Le Yoga est une pratique spirituelle, intégrale et complète qui englobe le corps, le mental et l'esprit.

Qu'est-ce que la méthode Iyengar ?

L'approche sécurisée et systématique des postures de Yoga (asanas) et de la respiration yoguique (pranayama) permet :

- De développer la capacité et l'aptitude de chacun pour aborder une série posturale.

- De développer force, souplesse, vigueur et concentration tout en apportant une relaxation profonde.

- D'intégrer la philosophie du Yoga par la pratique des postures (asana) et de la respiration (pranayama).

- D'appliquer la pratique à la vie quotidienne et d'en constater ses effets.

L’utilisation de matériel: couvertures, briques et sangles facilitent l'apprentissage et l'ajustement des postures selon les besoins de chacun.

Le Yoga Iyengar se caractérise par la méditation dans l'action :

La pratique des postures de Yoga (asana) développe l'attention et rend le mental apte à se concentrer sur l'action de la posture et les mouvements de la respiration.

À mesure que le mental s'unit au corps et au souffle, le pratiquant atteint un état méditatif.

La découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques créés par l'état méditatif permettent d'explorer le soi, d'améliorer et de développer la conscience intérieure.

C'est au moyen d'une pratique régulière que le pratiquant pourra progresser, améliorer sa condition physique et son attention mentale.

« Ne renoncez pas à essayer un cours de Yoga parce que vous pensez que vous êtes trop vieux, trop raide, trop gros ou trop maigre etc... Le Yoga est une pratique susceptible d'offrir quelque chose à chacun »

Centre de Yoga Iyengar de Paris


Présentation du Yoga Iyengar par Faeq Biria :